On a été très content l’été dernier de découvrir de nombreuses chauves-souris derrière nos volets. Comme c’était l’été, on ne les fermait pas mais avec le froid de l’automne, on est maintenant obligé. Alors comment faire pour garder nos alliés contre les moustiques prés de la maison ? Ben oui, on va leur fabriquer de petits gîtes. Et en plus des moustiques, elles pourront réguler la population de noctuelles, chenilles bien embêtantes dans le potager.
Allez, pour commencer, la vidéo de la fabrication 😉
Ici je vous parlerais que de la fabrication. Vous pourrez trouver de nombreux autres exemples et modèles sur internet. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et l’intérêt d’installer ce type de gîte, je vous partage le lien de cet article de permaculturedesign.fr.
Le gîte peut se fabriquer très rapidement, et à partir de simples chutes de bois. Ne prenez pas de bois traités pour éviter les produits toxiques à nos petits chiroptères. Inutile également de préparer vos planches en les ponçant. Elles auront beaucoup plus de mal à s’y accrocher et donc à entrer dans le gîte. Et en bonus, ça fera moins de travail, plus de transat ! (comme pourrait dire un certain Didier Helmstetter 🙂 ).
Vous trouverez, dans l’album photo à droite, les photos de la construction ainsi que plusieurs plans étape par étape.
Pour le matériel, on aura donc besoin de chutes de bois. Tout dépendra du modèle que vous choisirez. Essayez juste d’avoir une planche de la largeur du gite. Ca fera moins de coupes à faire ! Vous pouvez trouver les dimensions que nous avons utilisées sur notre plan 3d. Il vous faudra également des vis inox (pour éviter la rouille), que vous pouvez remplacer par des clous.
Ici nous avions des planches de 25cm de large. Parfait!
Allez, vous avez tout ? Alors c’est parti !
Commencez par scier toutes vos planches suivant les dimensions que vous avez choisies. Les liteaux (barres de bois) devant être de la même longueur que les planches, vous pouvez prendre directement leurs mesures en les plaçant sur ces dernières.
Une fois toutes vos coupes effectuées, si vos planches sont lisses, il faudra faire quelques stries en surface pour que les chauves-souris puissent s’y accrocher. Si la lame n’est pas trop souple et les dents trop fragiles, vous pouvez faire ça très rapidement avec le bout d’une scie à bois. Effectuez l’opération sur toutes les faces des planches qui se trouveront à l’intérieur du gîte.
Il ne reste plus qu’à assembler. Sur la planche qui servira de mur arrière (la plus grande), posez les deux liteaux et la planche centrale en veillant à bien aligner une des extrémités. Vous pouvez visser cette première partie. Je préfère pré percer mes trous pour éviter que le bois fissure et pour pouvoir entrer complètement la tête de vis car elle ne doit surtout pas dépasser, les autres liteaux venant ensuite par-dessus. Si vous faites avec des clous, vous pourrez les enfoncer directement.
Ensuite on répète la même opération avec les liteaux et le mur qu’il reste en veillant toujours à bien aligner le haut du gîte. Vérifiez juste que vos vis ne vont pas rencontrer les précédentes….
Pour finir, on va y ajouter un toit. Placez donc la dernière planche sur la partie du gîte où toutes les planches sont alignées (le haut) et positionnez votre toit de manière à ce que le bord de la planche et l’arrière du gîte (la grande planche) soient alignés également. Quatre petites vis et c’est terminé. Le voilà prêt à accueillir vos copines.
Pour son placement, je vous renvoie encore au lien en début d’article. Le principal est de l’installer :
– sur un mur exposé au soleil (Face Sud ou Sud Est)
– A l’abri des vents
– A 3 à 5m de haut pour leur tranquillité. Vous les dérangerez moins, surtout si vous avez un chat….
– Avec un espace dégagé en dessous car pour sortir du gîte, elles se laissent tomber avant de s’envoler.
Ensuite, une fois qu’elles auront pris leur chambre d’hôtel, laissez les tranquilles. Elles n’aiment pas être dérangées et risqueront de partir si vous voulez trop souvent vérifier leur présence avec une lampe. Pour voir si le gîte est occupé, mettez une caméra infra rouge avec détecteur de mouvements…. Ou plus simple, regardez sous le gîte si vous trouvez du guano : de petites crottes de chauves-souris de la taille d’un grain de riz.
Si vous avez un potager, récupérez ce guano qui fera un riche engrais pour vos plantes.