Qui sommes nous?
Yougou Family :) :)
Notre famille

Nous sommes Caroline et Philippe, les fondateurs de ce projet. Ensemble depuis 2008, mariés avec les couleurs de l’arc en ciel et les sabres laser des Jedis.

Nous sommes un couple heureux, unis, joyeux, solide et solidaire. Nous nous aimons super fort .

Parents de deux merveilleux garçons de 2016 et 2020, nous sommes une famille comblée.

Friands de l’autonomie et du respect du rythme de chacun, nous élevons nos enfants en instruction en famille dans le mouvement de l’apprentissage autonome.

Nous sommes des amoureux de l’Amour, de la Vie et de la Créativité, plein de ressources et d’enthousiasme.

L’évidence de vie en collectif nous est tombée dessus et a germé en nous en 2016, juste avant l’arrivée de notre premier enfant.

C’est sous la forme d’un « Appel de la Tribu » que ce projet s’est réveillé en nous, et nous sommes très heureux de passer du rêve à la réalisation de ce projet !

Caroline

Je suis une passionnée de l’humain

et de la dimension énergétique de la vie.

CAROLINE

Philippe

Je suis passionné par le bois, l’auto construction et la création.
Autodidacte sur plusieurs domaines, je suis bien débrouillard 🙂

PHILIPPE

Milo

Arrivé en été 2016, j’adore bricoler, inventer, faire des acrobaties, et flâner! 🙂 🙂

MILO

Keriaan

Arrivé début 2020, je me balade partout pour découvrir le monde avec beaucoup d’enthousiasme 🙂 🙂

KERIAAN
Notre histoire

Tout commence pendant la grossesse de notre premier fils, Milo. Des questions et des prises de conscience arrivent, nous traversent et nous montrent quelle est la voie pour offrir à notre famille une vie joyeuse, qui a du sens.

 

Être isolés dans notre coin, dans le chacun chez soi ne nous correspond plus. Le regroupement devient évident et cette “idée” naît en nous comme un appel !

Un appel si fort que nous y répondons.

 

En 2016, nous initions ce projet, nommé à l’époque “le projet panda” (parce que nous aimons les pandas) en proposant à une vingtaine d’amis de faire ce pas, cette expérience. Mais aucun foyer n’est prêt à s’embarquer dans un collectif, à l’exception d’une seule merveilleuse famille qui nous propose de les rejoindre ! Mais un nouvel obstacle se place sur notre route. Nous ne pouvons pas construire notre maison sur le lieu. Tous ces refus sont une réelle désillusion pour nous. Auto-construire notre nid est un rêve que l’on compte bien réaliser ! Nous ne nous décourageons pas et avec philosophie, comprenons que ce n’est pas encore l’heure…

 

Trois années de vie bien remplies s’écoulent, cette idée de vie en collectif revient, encore plus forte et évidente. C’est le moment où l’Oasis du coq à l’Âme arrive dans notre vie et nous rejoignons leur projet illico. Un énorme projet pilote de vingt foyers. Pendant un an nous cheminons avec ce groupe et nous nous formons à certains outils (comme la gouvernance partagée, la gestion des conflits par les cercles restauratifs), de nouvelles façons de faire, de penser, d’agir, c’est passionnant et très riche ! Après un an, nous réalisons que ce projet ne nous correspond pas entièrement. A présent, nous nous sentons la force, le courage et l’expérience de réaliser le nôtre. Nous décidons de trouver un lieu qui peut accueillir de quatre à sept familles.

 

Nous trouvons ce lieu ou plutôt, le lieu nous a trouvé. Nous pouvons alors embrasser notre nature et posture d’initiateurs/fondateurs.

Tel est le chemin pour nous et c’est ainsi que nous ouvrons la voie.

 

Nous signons le compromis de vente pour l’achat du nouveau lieu le 26 août 2020. Les actes authentiques sont pour le mois de janvier. Il nous manque 20 000€, mais notre détermination nous donne des ailes et nous avons confiance en la vie pour nous aider car c’est un projet juste. Nous déménageons !

LE PROJET ``LA FORÊT D'ECOTONE``
Qu'est ce qu'un écotone ?

Un écotone est un terme en permaculture qui signifie une zone de transition entre 2 écosystèmes, une lisière. Espace très riche en biodiversité car elle abrite des espèces appartenant à chaque écosystème le bordant, ainsi que les espèces issues de son propre milieu.

Nous pouvons créer des écotones chez les humains, en privilégiant les liens et la proximité entre différents êtres.

Changeons nos habitudes. Expérimentons le pouvoir ensemble, l’horizontalité des relations, la souplesse, l’ouverture, l’adaptation, la communication, la coopération, le partage, la consommation responsable, l’autonomie, et notre souveraineté d’êtres humains. Apprenons à nous unir avec la nature, avec respect, pour grandir de sa sagesse. Grandissons ensemble.

Tous ces paysages se trouvent derrière le nom « La Forêt d’Ecotone ».

Pourquoi nous créons un écolieu, un écovillage, un oasis ?

Parce qu’il est devenu évident pour nous que le regroupement, la mutualisation, la coopération et le soutien sont des réponses importantes, adaptées, réalistes et réalisables à notre présent, nos besoins, nos chemins.

Nous ne sommes pas là pour changer le système mais pour créer, proposer quelque chose d’autre. Nous sommes dans l’ère de la transition, cette charnière, cette croisée des mondes où tout se rejoint et tout se transforme : un écotone ! C’est ça que nous créons. 

Sortir du chacun dans son coin pour aller vers l’union fait la force, c’est notre base.

S’occuper d’une forêt de 25 ha et de toutes les activités seul n’a plus de sens pour nous. Ne plus s’épuiser, prisonnier de l’habitude de tout faire seul, dans son coin, et de l’habitude de se rendre la vie difficile comme s’il était naturel d’en baver… Nous choisissons de transformer cette vieille et fausse croyance, changer de regard, d’angle, de lunettes, de formule, pour enfin vivre la vie, la danser, la chanter, l’aimer pleinement.

Il est temps de s’y mettre, de passer à l’action. Nous rejoignons ce mouvement de vie ancestrale du faire et grandir ensemble, comme les Colibris. Nous participons à la création d’un monde plus juste et plus joyeux, d’une vie qui a du sens.

Nous sommes là pour relever le défi de l’intelligence collective.

L'appel de la Tribu

Cet appel au regroupement, de créer un écolieu est si fort que l’on ne peut lui résister. C’est une évidence. Nous nous glissons dans ce mouvement avec amour et gratitude, avec discernement et enthousiasme. Nous sommes heureux d’être acteurs de cette transition, de participer au changement ! Nous sommes portés par une foi joyeuse et solide. Courageux et persévérants, un côté chevalier navigue en nous.

Notre projet

C’est un projet de vie en collectif, de transition humaine, écologique, économique et d’activités professionnelles pour quatre foyers initialement.

Le projet consiste à créer un lieu « magique » pour en faire une terre d’abondance, pour nous, nos enfants et nos activités.

Chacun sa maison et le partage d’une maison mère (collective), d’une yourte de stage/atelier pour nos activités et de 25 ha de nature. 

Vivre dans des habitats écologiques et résilients, qui tendent vers l’autonomie, en auto construction ou pas.

La surface constructible permet de construire quatre habitations de 70 à 90m2 avec un étage. Un total de 300m2 d’emprise au sol réparti en plusieurs habitats.

Quatre foyers au départ, probablement plus quand nous aurons notre statut d’agriculteur grâce aux chevaux ! Car le cheval sera présent chez nous, avec notamment le domaine de l’équithérapie. Tagada tagada, le cheval est avec nous ! A bien des niveaux …

Voici nos motivations :

  • Créer un lieu pour y vivre, permettre l’auto construction d’habitats écologiques et performants et le plus autonomes possibles grâce à des énergies durables, des concepts bioclimatiques, des matériaux sains, …
  • Créer un lieu pour y développer nos activités professionnelles, dont la nature et l’accompagnement à l’écologie globale sont nos piliers, l’écologie intérieure prenant une place prépondérante. Un centre de bien être et de formation. Accompagner ceux qui souhaitent changer de vie. 
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
  • Permettre à 3 autres foyers de nous rejoindre en tant qu’habitant, partageant les valeurs du projet et travaillant sur place à hauteur de 400h par an (=8h par semaine) pour l’entretien, la gestion et les activités du lieu. 
  • Mutualiser les espaces de travail. 
  • L’ouverture sur l’extérieur et la dynamisation de notre territoire est la garantie de notre pérennité. 
  • Être acteur de la transition écologique, du changement de mode de vie. 
  • Vivre en pleine nature, avec elle, la respirer, la respecter, la cultiver avec conscience et efficacité.
  • Prendre soin de notre santé.
  • Offrir à nos enfants une terre fertile, l’esprit et le savoir faire qui vont avec.
  • Avoir un coût de vie plus léger grâce à la mutualisation, à un mode de vie plus responsable, au partage de l’entretien du lieu et des activités.
  • Unir nos compétences.
  • Apprendre de nos complémentarités et de la richesse de nos différences.
La raison d'être, la vision de la Forêt d'Ecotone

Appliquer un mode de vie respectueux du Vivant, une zone de transition fertile, un écotone. Où la nature et l’écologie intérieure sont au coeur du lieu et de ses activités. Pour vivre la vie en incarnant l’unique en nous. Pour grandir ensemble.

 

NOS PROVERBES DE VISION

“Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde”

“L’union fait la force”

“Il faut tout un village pour élever un enfant”

“Un pour tous et tous pour un”

“La vie est une oeuvre d’art, soyons les créateurs de nos vies”

COMMENT :

  • Créer un écolieu
  • Partager nos savoirs faire et savoirs être
  • Pratiquer l’écologie intérieure (la connaissance de soi)
  • Tendre vers l’autonomie et l’écologie globale
  • Partager les activités du lieu et l’ouverture sur le monde
  • Mutualiser des espaces de vie et d’activités
  • Permettre aux enfants de grandir ensemble
  • Préserver l’intimité de chacun
  • Partager et choisir le coût de la vie

AVEC COMME INCONTOURNABLES, le fait d’expérimenter, de tendre vers:

  • L’alignement avec la même vision, son itinéraire, sa stratégie et sa structure, à travers nos différences
  • L’écologie intérieure
  • L’empathie et le soutien
  • La joie et l’Amour en action
  • La transparence et la confiance en la vie
  • L’intelligence collective (“des Individus affirmés pour un Nous unis”)
  • La tolérance et l’ouverture
  • Le respect et l’adaptation
  • La résilience et la créativité
  • La responsabilisation et la bienveillance

En faisant de notre mieux pour incarner cette vision.

Notre itinéraire

Du point A au point B, le chemin est de passer de la verticalité à l’horizontalité, de faire ensemble de manière juste et adaptée à ce que nous sommes aujourd’hui, d’où nous venons et ce que nous tendons à devenir. Cela passe par:

  • La volonté de communiquer et d’en assumer ses conséquences
  • La pratique de l’écologie intérieure
  • Le suivi de notre projet et collectif par une médiation
  • L’auto formation
  • L’apprentissage du vivre et grandir ensemble
Notre stratégie

Notre stratégie pour rendre viable le projet passe par le partage de savoirs faire et l’expérimentation préparée du savoir être.

  • Cours/ateliers/stages en écologie intérieure.
  • Formation en écologie globale: permaculture, éco et auto construction, autonomie alimentaire et énergétique, énergies durables, le vivre autrement, le low tech et DIY (do it yourself), …
  • Expérimentation de la communication, de la gouvernance partagée, du faire et vivre ensemble, la gestion des conflits.
Notre vision du collectif

Que ce soit un écovillage, une association ou tout autre forme, un collectif est une réelle entreprise, une société. Pour nous, ceci constitue la priorité de départ : aborder le projet comme une entreprise, et être capable de la gérer. Cela assure l’aspect financier sur lequel repose la viabilité première du projet, du collectif. Sans finances fiables, les projets ne sont pas pérennes. 

 

En second lieu et en parallèle du financier, il y a le Précieux Facteur Humain, le PFH, qui peut être parfois le “Putain de Facteur Humain” car nous savons que cela va nous faire “travailler sur nous” dans tous les sens du terme et que nous sommes loin d’être au point sur le « vivre ensemble ». Ici, nous recherchons un accord entier et authentique sur le fait que les habitants :

  • pratiquent une écologie intérieure au niveau individuel.
  • acceptent de participer ensemble aux médiations/suivis du collectif (tous les mois la 1ère année, et à ajuster si besoin).
  • acceptent de participer ensemble aux “ateliers de conscience/d’évolution collective” (1 ou 2 ateliers par an type constellation organisationnelle/familiale, communication connectée, relation à l’argent, au pouvoir, guérison des blessures intérieures …).

 

Notre vision est proche de celle des Oasis initiés par les Colibris. Nous rassemblons les 5 invariants/intentions d’une manière plus ou moins différente :

  • Ecoconstruction et sobriété énergétique.
  • Mutualiser des espaces et des services entre les habitants.
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
  • Être ouvert sur l’extérieur.
  • Notre vision de la gouvernance partagée.
Le Fonctionnement de notre Ecotone
Notre posture

Nous sommes les initiateurs, les fondateurs de ce lieu “la Forêt d’Ecotone”, telle est notre position initiale.

Nous gardons une verticalité dans notre structure avec l’intention et l’objectif de l’horizontaliser. 

Nous sommes fiers de nous, d’avoir le courage de nous lancer, de faire le pas. Vivre, c’est prendre des risques et faire des choix. Nous déménageons mi janvier!

Principes et statuts juridiques

La SCI est propriétaire du foncier (terrain et bâtis) et gère les loyers (tant qu’il y a des prêts en cours et des locataires). Les associés sont propriétaires de parts. Nous distinguons 2 facteurs financiers : la portion de terrain (qui est le prix du foncier divisé par le nombre d’habitant selon un coefficient familial) et les parts de la SCI.

L’Association gère les activités professionnelles.

 

Notre fonctionnement

Nous distinguons 2 types d’habitants:

  • les habitants associé.es, propriétaires de parts de la SCI (les fondateurs et les habitants associés en phase de “fiançailles” et “mariage”, termes utilisés pour parler d’une échelle d’engagement, ceci est expliqué plus bas)
  • les nouveaux habitants, en période de découverte (« flirt »)

 

Devenir habitant de la Forêt d’Ecotone 

Nous avons étudié différentes manières de devenir “habitant”, et voici ce que nous proposons aujourd’hui, tout en restant ouverts et à l’écoute du mouvement de la vie.

 

Le déroulement 

  • Nous contacter si vous pensez correspondre aux “profils” recherchés, (cela implique d’avoir lu tous les documents présents sur le site et de s’y sentir globalement bien).
  • Remplir le questionnaire en ligne (disponible dans le menu « Nous rejoindre »).
  • Venir nous rencontrer le temps d’un après midi ou d’une journée afin de faire connaissance avec nous et le lieu.
  • Passer une semaine sur le lieu afin de mieux découvrir le fonctionnement du projet et la vie sur place (en location, avec son propre habitat mobile).
  • Période de découverte de 1 an (les 4 saisons) que l’on peut appeler « le flirt », en tant que locataire du lieu. Il s’agit de pouvoir venir avec son propre habitat léger et mobile (yourte, tiny house, mobile home, camion aménagé, camping car) ou de louer notre yourte d’habitation quand elle sera prête courant 2022.
  • La 2ème année, si vous voulez rester, vous achetez une part de la SCI pour pouvoir devenir associé et commencer à niveler les finances via les comptes courants d’associés (CCA). C’est ce que l’on peut appeler « les fiançailles ».
  • L’égalité de parts entre tous les associés nécessite d’avoir payé sa portion de terrain (niveler le CCA).
  • Au bout de 6 ans, il est possible d’investir pour payer sa portion de terrain et d’être à égalité de parts. C’est la phase de « mariage ».

 

Nos conditions humaines

  • Pratiquer l’écologie intérieure (travail sur soi, connaissance de soi, être en chemin pour la guérison de ses blessures et peurs).
  • Etre en accord avec l’esprit du projet de manière pleine et consciente. Signer la charte d’engagements, le règlement intérieur, le manuel de gestion.
  • Signer un contrat moral qui reprend ces engagements et les conditions financières.
  • Se former aux outils du collectif (CNV, gouvernance partagée de la tribu) dans un délai de 6 mois (vous serez accompagnés et aurez accès à tous nos documents sur ces sujets).
  • s’engager en présentiel et financièrement dans le suivi d’accompagnement global du projet avec la médiatrice choisie. La régularité est d’une journée par mois modifiable.

 

Fonctionnement du pouvoir de décision

Nous sommes les personnes sources jusqu’à  la consolidation du projet. Une fois acquise, nous ouvrirons à une nouvelle vision globale avec les habitants.

Ce choix, cette décision découle du fait que nous investissons la totalité de nos biens et la réussite du projet nous tient à coeur.

Fonctionnement/modèle économique

Tous les habitants paient un loyer à la SCI tant qu’il y a des emprunts en cours et les comptes courants d’associés à niveler pour être sur une égalité financière (voir calcul).

Les habitants s’engagent à participer à l’entretien, la gestion et les activités du lieu en fonction des compétences et envies, à hauteur de 400h/an, soit 8h/semaine, qui peuvent être réparties de différentes manières dans l’année selon les possibilités de chacun.

 

Les revenus des activités de l’association sont reversés de différentes manières :

  • Facturés par l’association qui rémunère un auto entrepreneur.
  • Directement via le statut auto entrepreneur.
  • L’association paie un loyer à la SCI.
  • Répartis entre les habitants à égalité (avec les 400h/an commun à chaque foyer) et au prorata de ce qui a été fait.
  • Valorisation des activités non rémunératrices (cuisiner, jardiner, entretenir, organiser, faire la compta, le ménage, …).

 

Nos conditions économiques

  • être solvable, sans dettes
  • verser un loyer de 250€/mois si vous venez avec votre habitat léger ou temporaire.

Voir comment nous rejoindre pour devenir habitant

Nos activités

En résumé, notre projet est basé sur 4 grands axes d’activités :

  1.       L’écologie intérieure: Santé, bien être, sport et nature.  Des ateliers/cours/stages pour l’équilibre du corps et de l’esprit, pour tous les âges avec des propositions spéciales parents/enfants.
  2.       L’écologie « extérieure » et autonomie: énergétique, alimentaire et d’habitation : L’agriculture pratiquée sur les principes de la permaculture avec des techniques d’agroécologie. Des constructions d’habitats écologiques et résilients. La mise en place de formations dans ces domaines.
  3.       Art et culture + Artisanat local: création d’animations, spectacles, concerts sur le territoire. Vente de notre artisanat dans notre boutique sur place et sur notre boutique en ligne. Cours/ateliers créatifs avec un pôle parent/enfant. 
  4.       La location: de la yourte d’activité et de la yourte type « chambre d’hôtes ».
Voir toutes nos activités....
Les premiers chantiers et activités

Les premières activités

Fabrication de tambours

Bain de forêt et sylvothérapie

Ateliers parents/enfants

 

Les activités que l’on aimerait lancer rapidement

Formation éco constructions (bois, paille, terre)

Formation permaculture

 

Les premiers chantiers

Construction du hangar atelier de bois

Montage d’une yourte d’habitation

Montage de la yourte d’activité

Etude du terrain constructible

Les Documents de la Forêt d'Ecotone

Notre raison d’être 

Notre charte éthique d’engagements

Notre règlement intérieur (bientôt disponible)

Notre manuel de gestion (bientôt disponible)