Nous sommes Caroline et Philippe, les fondateurs de ce projet. Ensemble depuis 2008, mariés avec les couleurs de l’arc en ciel et les sabres laser des Jedis.
Nous sommes un couple unis par l’Amour.
Parents de deux garçons de 2016 et 2020, nous sommes une famille comblée.
Friands de l’autonomie et du respect du rythme de chacun, nous élevons nos enfants en instruction en famille dans le mouvement de l’apprentissage autonome.
Nous sommes des amoureux de l’Amour, de la Vie, de la Résilience et de la Créativité, plein de ressources et d’enthousiasme.
L’évidence de vivre différemment a germé en nous en 2016, juste avant l’arrivée de notre premier enfant. L’idée de se rassembler, de faire ensemble a sorti sa tête de la terre.
C’est sous la forme d’un appel du grand air et d’un appel « de la tribu » que ce projet s’est réveillé en nous. Il se crée et se transforme petit à petit au gré des sagesses qui nous traversent…
Philippe
Je suis passionné par le bois, l’auto construction et la création.
Autodidacte sur plusieurs domaines, je suis bien débrouillard
Milo
Arrivé en été 2016, j’adore bricoler, inventer, faire des acrobaties, et flâner! 🙂 🙂
Keriaan
Arrivé début 2020, je me balade partout pour découvrir le monde avec beaucoup d’enthousiasme 🙂 🙂
Tout commence pendant la grossesse de notre premier fils, Milo. Des questions et des prises de conscience arrivent, nous traversent et nous montrent quelle est la voie pour offrir à notre famille une vie joyeuse, qui a du sens.
Être dans un mode de vie trop individualiste ne nous correspond plus, quelque chose manque. Nous avons envie d’une transition vers autre chose où le collectif a une place. Trouver une façon de se regrouper devient évident et cette “idée” naît en nous comme un appel !
Un appel si fort que nous y répondons.
En 2016, nous initions ce projet, nommé à l’époque “le projet panda” (parce que nous aimons les pandas) en proposant à une vingtaine d’amis de faire ce pas, cette expérience. Mais aucun foyer n’est prêt à s’embarquer dans un collectif, à l’exception d’une seule merveilleuse famille qui nous propose de les rejoindre ! Mais un nouvel obstacle se place sur notre route. Nous ne pouvons pas construire notre maison sur le lieu. Tous ces refus sont une réelle désillusion pour nous. Auto-construire notre nid est un rêve que l’on compte bien réaliser ! Nous ne nous décourageons pas et avec philosophie, comprenons que ce n’est pas encore l’heure…
Trois années de vie bien remplies s’écoulent, cette idée de vie avec une partie en collectif revient, encore plus forte et évidente. C’est le moment où l’Oasis du coq à l’Âme arrive dans notre vie et nous rejoignons leur projet illico. Un énorme projet pilote de vingt foyers. Pendant un an nous cheminons avec ce groupe et nous nous formons à certains outils (comme la gouvernance partagée, la gestion des conflits par les cercles restauratifs), de nouvelles façons de faire, de penser, d’agir, c’est passionnant et très riche ! Après un an, nous réalisons que ce projet ne nous correspond pas entièrement. A présent, nous nous sentons la force, le courage et l’expérience de réaliser le nôtre. Nous décidons de trouver un lieu qui peut accueillir plusieurs familles. Comme un mini collectif.
Nous trouvons ce lieu ou plutôt, le lieu nous a trouvé. Nous pouvons alors embrasser notre nature et posture d’initiateurs/fondateurs.
Tel est le chemin pour nous et c’est ainsi que nous ouvrons la voie.
Nous signons le compromis de vente pour l’achat du nouveau lieu le 26 août 2020. Les actes authentiques sont pour le mois de janvier. Il nous manque 20 000€, mais notre détermination nous donne des ailes et nous avons confiance car c’est un projet plein de vie. Nous déménageons !
Un écotone est une zone de transition entre 2 écosystèmes, une lisière. Espace très riche en biodiversité car elle abrite des espèces appartenant à chaque écosystème le bordant, ainsi que les espèces issues de son propre milieu.
Nous pouvons créer des écotones chez les humains, en privilégiant les liens et la proximité entre différents êtres.
Changeons nos habitudes. Expérimentons le faire ensemble, ajouter de l’horizontalité dans les relations, amener la communication, la souplesse, l’ouverture, l’adaptation, la coopération, le partage, la consommation responsable, l’autonomie, et notre souveraineté d’êtres humains. Apprenons à nous unir avec la nature, avec respect, pour vivre avec sa sagesse.
Tous ces paysages se trouvent derrière le nom « La Forêt d’Ecotone ».
Parce qu’il est devenu évident pour nous que l’humain a besoin d’évoluer vers un forme plus souple de cohabitation. Le regroupement, la mutualisation, la coopération et le soutien sont des réponses importantes, adaptées, réalistes et réalisables à notre présent, nos besoins, nos chemins.
Nous ne sommes pas là pour changer le système mais pour créer, proposer quelque chose d’autre. Nous sommes dans l’ère de la transition, cette charnière, cette croisée des mondes où tout se rejoint et tout se transforme : un écotone ! C’est ça que nous créons.
Sortir du chacun dans son coin pour aller vers l’union fait la force. Il ne s’agit pas de faire de la collocation, d’être les uns sur les autres ou de faire plein de choses ensemble, tout le temps, loin de là, ouh làlà. Il s’agit de commencer tout doucement à voir comment partager certaines choses et tâches ensemble, comme un poulailler, une forêt, un potager. L’idée est de respecter l’intimité et les limites de chacun et de voir comment on peut s’alléger la vie sans empiéter sur l’espace vital des autres. Trouver une forme de coopération qui sera créée ensemble et régulièrement réajustée.
S’occuper d’une forêt de 25 ha et de toutes les activités d’entretien seul n’a pas de sens pour nous. Ne plus s’épuiser, ne plus être prisonnier de l’habitude de se rendre la vie difficile comme s’il était normal d’en baver… Nous choisissons de transformer cette vieille et limitante croyance. Pour expérimenter de changer de regard, d’angle, de lunettes, de formule, pour vivre la vie, la danser, l’aimer pleinement avec ces hauts et ses bas.
Il est temps de s’y mettre, de passer à l’action. Nous rejoignons ce mouvement du vivre autrement. Nous participons à la création d’un futur monde où l’humain et la nature ne sont plus séparés. Où l’humain fait avec.
Nous sommes là pour relever le défi de la conscience humaine, qu’elle soit individuelle ou collective.
Cet appel au regroupement, de créer un écolieu est si fort que l’on ne peut lui résister. Nous nous glissons dans ce mouvement avec amour et gratitude, avec discernement et enthousiasme. Nous sommes heureux d’être acteurs de cette transition, de participer au changement ! Nous sommes portés par une foi joyeuse et solide. Courageux et persévérants, un côté chevalier navigue en nous.
C’est un projet de vie, de transition humaine, écologique, économique et sociale était initialement prévu pour quatre foyers. Mais la réalité de l’urbanisme fait qu’il n’y aura de la place que pour une ou deux familles.
Le projet consiste à créer un lieu « où la beauté demeure » pour en faire une terre d’abondance, pour nous, nos enfants et nos activités.
Chacun sa maison et le partage d’une forêt avec son lac et sa cabane autonome.
Vivre dans des habitats écologiques et résilients, qui tendent vers l’autonomie, en auto construction ou pas.
Voici nos motivations :
- Créer un lieu pour y vivre, permettre l’auto construction d’habitats écologiques et performants et le plus autonomes possibles grâce à des énergies durables, des concepts bioclimatiques, des matériaux sains, …
- Créer un lieu pour y développer nos activités professionnelles, dont la nature et l’accompagnement à l’écologie globale sont nos piliers, l’écologie intérieure en faisant partie.
- Tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
- Permettre à 1 ou 2 autres foyers de nous rejoindre en tant qu’habitant voisin, partageant les valeurs du projet et travaillant sur place à hauteur de 200h par an (=4h par semaine) pour l’entretien, la gestion de la forêt, qui est le 1er élément mis en commun pour expérimenter le collectif de manière douce, avec le moins de contrainte possible. La suite sera à voir ensemble.
- Mutualiser la forêt.
- L’ouverture sur l’extérieur et la dynamisation de notre territoire est la garantie de notre pérennité.
- Être acteur de la transition écologique, du changement de mode de vie. Être des exemples de cette transition sans oublier de vivre avec joie, avec notre histoire, notre temps; nos conditionnements. Ne pas en devenir aigri ou trop sérieux non plus.
- Vivre en pleine nature, avec elle, la respirer, la respecter, la cultiver avec conscience et efficacité.
- Prendre soin de notre santé et savoir se détendre, rigoler.
- Offrir à nos enfants une terre fertile, l’esprit et le savoir faire qui vont avec.
- Avoir un coût de vie plus léger grâce à la mutualisation et au partage de l’entretien du lieu.
- Unir nos compétences.
- Apprendre de nos complémentarités et de la richesse de nos différences tout en respectant les besoins et limites de chacun.
- Explorer et vivre la magie de la communication.
- Y aller doucement et petit à petit avec la notion de collectif et les réunions.
Appliquer un mode de vie respectueux du Vivant, une zone de transition fertile, un écotone. Où la nature et l’écologie intérieure sont au coeur du lieu et de ses activités. Pour vivre la vie en incarnant l’unique en nous.
NOS PROVERBES DE VISION
“Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde”
“L’union fait la force”
“Il faut tout un village pour élever un enfant”
“Un pour tous et tous pour un”
“La vie est une oeuvre d’art, nous sommes les créateurs de nos vies”
COMMENT :
- Créer un écolieu
- Partager nos savoirs faire et savoirs être
- Pratiquer l’écologie intérieure (la connaissance de soi)
- Tendre vers l’autonomie et l’écologie globale
- Partager l’entretien du lieu et l’ouverture sur le monde
- Mutualiser des espaces de vie et d’activités
- Permettre aux enfants de grandir au grand air
- Préserver l’individualité et l’intimité de chacun
- Partager et choisir le coût de la vie
AVEC COMME INCONTOURNABLES, le fait d’expérimenter, de tendre vers:
- L’alignement avec la même vision, son itinéraire, sa stratégie et sa structure, à travers nos différences
- L’écologie intérieure
- L’empathie et le soutien
- La joie et l’Amour en action
- La transparence et la confiance en la vie
- L’intelligence collective (“des Individus affirmés pour un Nous unis”)
- La tolérance et l’ouverture
- Le respect et l’adaptation
- La résilience et la créativité
- La responsabilisation et la bienveillance
En faisant de notre mieux pour incarner cette vision. En se donnant le droit d’être parfaitement imparfait, c’est à dire en étant humain. En étant assez honnête pour se reconnaître en tant qu’être de dualité, portant les deux faces de chaque pièce.
Du point A au point B, le chemin est de passer de la verticalité à l’ajout d’horizontalité, de faire ensemble sur certaines parties de manière adaptée à ce que nous sommes aujourd’hui, d’où nous venons et ce que nous tendons à devenir. Cela passe par:
- La volonté de communiquer et d’en assumer ses conséquences
- La pratique de l’écologie intérieure
- Le suivi de notre projet et du collectif par une médiation extérieure
- L’honnêteté et la transparence
- L’humour
Notre stratégie pour rendre viable le projet passe par le partage de savoirs faire et l’expérimentation préparée du savoir être.
- Des réunions qui donnent envie: une par mois.
- Formation en écologie globale: agriculture, éco et auto construction, autonomie alimentaire et énergétique, énergies durables, le vivre autrement, le low tech et DIY (do it yourself), …
- Expérimentation de la communication, de la psychologie, de la gouvernance partagée, du faire et vivre ensemble, la gestion des conflits.
Que ce soit un écovillage, une association ou tout autre forme, un collectif est une réelle entreprise, une société. Pour nous, ceci constitue la priorité de départ : aborder le projet comme une entreprise, et être capable de la gérer. Cela assure l’aspect financier sur lequel repose la viabilité première du projet, du collectif. Sans finances fiables, les projets ne sont pas pérennes.
En second lieu et en parallèle du financier, il y a le Précieux Facteur Humain, le PFH, qui peut être parfois le “Putain de Facteur Humain” car nous savons que cela va nous faire “travailler sur nous” dans tous les sens du terme et que nous sommes loin d’être au point sur le « vivre ensemble ». Ici, nous recherchons un accord entier et authentique sur le fait que les habitants :
- pratiquent l’écoute de l’autre et la remise en question
- acceptent de participer ensemble aux médiations/suivis du collectif (une fois par mois la 1ère année, et à ajuster si besoin).
- acceptent de participer ensemble aux ateliers « conscience collective” (1 ou 2 ateliers par an sur des sujets structurants comme l’argent, le pouvoir, la communication …).
Notre vision est proche de celle des Oasis initiés par les Colibris. Nous rassemblons les 5 invariants/intentions d’une manière plus ou moins différente :
- Ecoconstruction et sobriété énergétique.
- Mutualiser des espaces et des services entre les habitants.
- Tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
- Être ouvert sur l’extérieur.
- Notre vision de la gouvernance partagée.
Rien n’est figé, beaucoup de choses sont à créer avec les personnes qui seront là.
Pour l’instant, nous prenons le temps de faire nos racines avec notre première tribu: notre famille !
Nous sommes les initiateurs, les fondateurs de ce lieu “la Forêt d’Ecotone”, telle est notre position initiale.
Nous gardons une verticalité dans notre structure avec l’intention et l’objectif d’y ajouter de l’horizontalité. C’est une notion particulière, qui est vouée à évoluer au fil du temps et en fonction de plusieurs facteurs comme les personnes qui auront rejoint le projet.
Nous sommes fiers de nous, d’avoir le courage de nous lancer, de faire le pas. Vivre, c’est prendre des risques et faire des choix. Nous avons déménagé en janvier 2021.
La SCI est propriétaire du foncier (terrain et bâtis) et gère les loyers (tant qu’il y a des prêts en cours et des locataires). Les associés sont propriétaires de parts. Nous distinguons 2 facteurs financiers : la portion de terrain (qui est le prix du foncier divisé par le nombre d’habitant selon un coefficient familial) et les parts de la SCI.
L’Association gère les activités professionnelles.
Notre fonctionnement
Nous distinguons 2 types d’habitants:
- les habitants associé.es, propriétaires de parts de la SCI (les fondateurs et les habitants associés en phase de “fiançailles” et “mariage”, termes utilisés pour parler d’une échelle d’engagement, ceci est expliqué plus bas)
- les nouveaux habitants, en période de découverte (« flirt »)
Devenir habitant de la Forêt d’Ecotone
Nous avons étudié différentes manières de devenir “habitant”, et voici ce que nous proposons aujourd’hui, tout en restant ouverts et à l’écoute du mouvement de la vie.
Le déroulement
- Nous contacter si vous pensez correspondre aux “profils” recherchés, (cela implique d’avoir lu tous les documents présents sur le site et de s’y sentir globalement bien).
- Remplir le questionnaire en ligne (disponible dans le menu « Nous rejoindre »).
- Venir nous rencontrer le temps d’un après midi ou d’une journée afin de faire connaissance avec nous et le lieu.
- Passer une semaine sur le lieu afin de mieux découvrir le fonctionnement du projet et la vie sur place (en location, avec son propre habitat mobile).
- Période de découverte de 1 an (les 4 saisons) que l’on peut appeler « le flirt », en tant que locataire du lieu. Il s’agit de pouvoir venir avec son propre habitat léger et mobile (yourte, tiny house, mobile home, camion aménagé, camping car) .
- La 2ème année, si vous voulez rester, vous achetez une part de la SCI pour pouvoir devenir associé et commencer à niveler les finances via les comptes courants d’associés (CCA). C’est ce que l’on peut appeler « les fiançailles ».
- L’égalité de parts entre tous les associés nécessite d’avoir payé sa portion de terrain (niveler le CCA).
- Au bout de 6 ans, il est possible d’investir pour payer sa portion de terrain et d’être à égalité de parts. C’est la phase de « mariage ».
Nos conditions humaines
- Pratiquer une forme d’écologie intérieure (conscience de soi, connaissance de soi, pour être honnête sur ces besoins, limites et ressentis).
- Etre en accord avec l’esprit du projet de manière pleine et consciente. Signer la charte d’engagements, le règlement intérieur, le manuel de gestion. Ces documents seront établis et finalisés ensemble avec une base de démarrage.
- Signer un contrat moral qui reprend ces engagements et les conditions financières.
- Se former aux outils du collectif si besoin (CNV, gouvernance partagée de la tribu) dans un délai de 6 mois (vous serez accompagnés et aurez accès à tous nos documents sur ces sujets).
- s’engager en présentiel et financièrement dans le suivi d’accompagnement global du projet avec la médiatrice choisie. La régularité est d’une journée par mois modifiable.
Fonctionnement du pouvoir de décision
Nous sommes les personnes sources jusqu’à la consolidation du projet. Une fois acquise, nous ouvrirons à une nouvelle vision globale avec les habitants.
Ce choix, cette décision découle du fait que nous investissons la totalité de nos biens et la réussite du projet nous tient à coeur.
Fonctionnement/modèle économique
Tous les habitants paient un loyer à la SCI tant qu’il y a des emprunts en cours et les comptes courants d’associés à niveler pour être sur une égalité financière (voir calcul).
Les habitants s’engagent à participer à l’entretien, la gestion et les activités du lieu en fonction des compétences et envies, à hauteur de 200h/an, soit 4h/semaine, qui peuvent être réparties de différentes manières dans l’année selon les possibilités de chacun.
Les revenus des activités de l’association sont reversés de différentes manières :
- Facturés par l’association qui rémunère un auto entrepreneur.
- Directement via le statut auto entrepreneur.
- L’association paie un loyer à la SCI.
- Répartis entre les habitants à égalité (avec les 200h/an commun à chaque foyer) et au prorata de ce qui a été fait.
- Valorisation des activités non rémunératrices (cuisiner, jardiner, entretenir, organiser, faire la compta, le ménage, …).
Nos conditions économiques
- être solvable, sans dettes
- verser un loyer de 250€/mois si vous venez avec votre habitat léger ou temporaire.
Voir comment nous rejoindre pour devenir habitant.
Note importante:
Il est aussi tout à fait possible que notre choix final se dirigera vers la situation qui permet de ne pas mélanger les acteurs de ce projet dans la SCI et de rester indépendant sur le plan financier de nos habitations. Il y aura la gestion et jouissance de la partie forêt à voir ensemble.
En résumé, notre projet est basé sur ces grands axes d’activités :
- L’écologie intérieure: Santé, sport et nature. Des ateliers/cours/stages/formations/conférences.
- L’écologie « extérieure » et autonomie: énergétique, alimentaire et d’habitation : De l’agriculture, des constructions d’habitats écologiques et résilients. La mise en place de formations dans ces domaines.
- Art et culture + Artisanat local: création d’animations, spectacles, concerts sur le territoire. Vente de notre artisanat dans notre boutique sur place et sur notre boutique en ligne. Cours/ateliers créatifs avec un pôle parent/enfant.
Les premières activités
Fabrication de tambours
Ateliers expression corporelle et vocale
Les premiers chantiers
Montage d’une yourte d’activité
Etude du terrain constructible
Design en permaculture
Création du potager, miam miam