Descriptif

Un moment d’expression corporelle sur une vague musicale.

Une façon d’aborder la danse dans sa dimension du mouvement avec la magie de la liberté.

La force du groupe, l’énergie du collectif qui permet de voir l’autre comme un autre soi,

de se sentir accepté tel que l’on est.

Un moment de détente, de défoulement, de lâcher prise, de créativité, d’expression, de relation avec son corps. Un moment pour soi. Un moment qui peut être un voyage.

Un moment de sport.

Plus de détails ci-dessous.

L'animatrice

Caroline Nguyên : animatrice ou coach, comme vous préférez.

Elle ouvre un espace d’expression corporelle pour que vous goûtiez l’esprit de la danse libre telle qu’elle le propose. Il y a toujours une vague musicale spécialement créée pour chaque session, nouvelle à chaque fois. Cet espace, elle l’a appelé “le défoulatorium”.

Elle est spécialisée dans l’expression artistique, qu’elle soit corporelle, sonore ou vocale. Elle vous guidera pour explorer votre gestuelle et voix si cela vous tente, dans cette simultanéité corps et son. Nous pouvons parler de chant libre, chant intuitif, chant spontané, chant improvisé.

Caro a une ribambelle d’instruments intuitifs, parfaitement adaptés à l’accompagnement par le son, dans ces espaces temps où l’on vient créer et vivre son propre rythme à travers un rythme donné.

Pour elle il est essentiel et même vital de rire et rigoler, de soi, de tout parfois. Ce défoulatorium est aussi là pour permettre cela. Elle sait déployer une énergie joueuse qui viendra faire travailler les muscles d’une drôle de manière.

Les sessions et stages - dates et horaires

RDV sur l’agenda

Danse libre, intuitive, spontanée

LE DEFOULATORIUM : Danse libre et guidée. 

Très claire dans son titre, cette proposition s’annonce en lien avec le défoulement et la liberté. Un cadre simple pour une succession de danse libre et de danse guidée. C’est une invitation au mouvement et à “l’oser” : de la danse et du son, de quoi concocter une bonne petite popotte.

L’essence de la danse est le mouvement. Par cette définition, tout le monde peut et sait danser. L’essence du chant est le son. Tout le monde sait produire des sons. Alors pas de chichi, s’il vous plaît laisser toutes sortes de pressions au placard et venez donc bouger vos cellules !

NB: Il ne s’agit pas d’un cours de danse ou d’un apprentissage d’une danse existante. C’est pourquoi aucun prérequis n’est nécessaire et que tous les niveaux peuvent être mélangés. Il ne s’agit pas de performance mais d’une démarche de soi à soi sans pression.

Le principe, les intentions, objectifs :

POUR QUI ?

Pour toute personne désireuse de vibrer à travers la musique et le mouvement. Aucun pré requis n’est nécessaire. Les enfants peuvent être acceptés si ils sont capables de ne pas perturber la séance. A priori à partir de 7 ans, à voir avec le parent. A noter que le volume peut être assez fort parfois, un casque peut être une bonne idée.

DE LA MUSIQUE ET DU SON

Un bain de “bonne” musique, de “vraie” musique, qui va de toutes les époques à tous les styles ou presque. Ce que la musique a de magique est palpable quand des espaces temps sont créent pour le découvrir.

Selon les moment et le groupe, il pourra y avoir une place plus ou moins grande pour le son. La différence entre musique et son dans ses sessions est que la musique est déjà faite alors que le son est créée par les participants. Cela peut être avec les instruments intuitifs comme les cloches, clochettes et grelots, les hochets, et mêmes les tambours qui seront à votre disposition pour teinter le mouvement du moment. Et bien sûr avec la voix pour les personnes qui sont tentées.

Nous pouvons parler de chant libre, chant intuitif, chant spontané, chant improvisé.

Vous serez toujours libre de vous y essayer, voire de vous y amuser ! Ou bien d’écouter.

La vague musicale pourra accueillir des musiques que les danseurs affectionnent et ainsi co-créer la vague.

 

DE LA LIBERTE

Le fil conducteur de cette activité est la liberté d’être et d’oser faire bouger ce qui est là, dedans, en attente. D’exprimer ce qui demande à sortir. Pour certaines personnes ce sera juste d’être là, peut être de se désinhiber, pour d’autres de se rencontrer ou de se confronter à ses peurs et croyances, à ses habitudes. Se confronter c’est se mettre « front contre front », et non s’affronter. C’est reconnaître l’autre comme son égal. Pour certains, pouvoir se mouvoir dans un espace où la musique et les autres sont présents est déjà un cadre merveilleux, une aventure. Pour d’autres, l’expérience du son dansé ou du « son immobile » est un pas de géant, ouvrant sur la manifestation d’un potentiel enfin touché.

DU PLAISIR

Ici, il s’agit de plaisir avant tout et de rire, de se défouler comme on en a rarement l’occasion. Peut être que par cette voie, vous pourrez vous rencontrer vous-même, vous connaître un petit peu plus … ou pas. Se mettre en contact avec notre corps, ses sensations, notre vitalité, nos ressources. C’est un espace qui peut se révéler thérapeutique sans être une thérapie, par cette dimension de se donner le droit d’être qui l’on est, et d’y goûter. C’est un plaisir immense que de se donner le droit d’être. De voir et regarder ce qui se joue en nous et de voir l’autre comme un autre soi. C’est une invitation au présent, au jeu, à la transformation, à traverser les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Sortir de la lutte. Suivre le courant.

DU SPORT

Il s’agit aussi de bouger ce corps, ces cellules et de se remettre ou se maintenir en forme grâce à 1h de danse, de mouvement. C’est bien une séance de sport où les muscles seront sollicités. Chacun y va à son rythme.

L’énergie du groupe en danse et musique

L’énergie d’un « coach » et l’énergie du groupe permet d’oser et c’est ça qui est génial car au départ, ceux qui se pensent timides ou peureux se révèlent souvent plein de fougue et de talents. Mais seuls, rien ne se passe… Caroline se fera un plaisir de vous faire circuler deux énergies qu’elle adore: l’humour et la permission.

 

LA STRUCTURE DES SESSIONS

Cette pratique du mouvement peut s’apparenter à la danse des 5 rythmes dans sa structure. Elle diffère par l’approche personnelle que Caroline y met, tout en ayant conservé le principe de vague musicale. Avec un départ calme et doux, allant crescendo vers un pic d’intensité, puis revenant vers le calme. Les participants ont toujours la liberté de danser et de sonner ou de se reposer et de simplement écouter, recevoir l’énergie présente.

Les sessions commencent par un échauffement commun. C’est une invitation aux lien qui unisse un groupe, et au réveil progressif du corps. L’accueil d’une vision du faire ensemble dans une dynamique de non jugement. Les sessions finissent par des étirements commun.

Fréquence des sessions: environ une fois par mois pour le moment. L’association a choisi de rendre cette activité très abordable pour permettre sa transformation vers une fréquence hebdomadaire pour la rentrée de septembre 2023.

 

Danse libre – définition : Approche de la danse prônant un retour à l’expérience sensorielle du mouvement, expérimentant la pesanteur, la respiration, l’élan, la tension-détente. Courant artistique apparu à la fin du 19ème en Europe, la danse libre vient rompre les codes académiques du ballet classique.

 

Une ouverture vers le spectacle: A voir…Si un groupe de participants est motivé pour créer un bout de spectacle, Caroline sera heureuse de le mettre en scène avec vous ! Un souvenir inoubliable pour vous et vos proches. Un grand pas de franchi et d’acté du oser être et du oser faire. Pour mettre de l’originalité dans la vie, pour aller voir ce que la scène nous raconte. Si cette voie est appelée à se manifester, ce sera un métissage, une co-création.