Descriptif

Un espace temps dédié au chant à travers la structure d’une chorale à l’énergie gospel dans sa richesse expressive.

Une façon de se rencontrer et d’aborder le chant, le rythme, l’harmonie dans une dimension collective. La richesse émotionnelle que chacun porte y est présente et invitée à accompagner ce mouvement. Le corps y aura toute sa place et sera porté à se relier avec sa voix.

La force du groupe, l’énergie de la tribu qui permet d’approcher, de gouter, de vivre une puissance qui n’existe qu’ensemble.

C’est avant tout un moment de joie, de lâchage de pression, de non jugement et de partage. Un moment pour se retrouver dans le langage universel qu’est la musique.

Un moment artistique et humain relié par la magie du chant !

Plus de détails ci-dessous.

 

Dates, tarifs, lieu et horaires : RDV sur l’agenda.

La guide de choeurs

C’est Caro, avec ici sa facette “Woopie Yeah”, celle qui rassemble dans la joie.

La musique, le son et le chant sont pour elle une évidence de vie, quelque chose de spontané, de vital. Comme une hygiène, une nécessité, un élan naturel qui demande à s’exprimer.

Son chemin avec la musique a commencé avec le piano vers l’âge de 10 ans, pour croiser celui du son dans sa dimension expressive et thérapeutique vers 30 ans. Vue de haut, il y a là une trentaine d’années qui s’écoule avec la présence de la musique, du chant, des instruments, de la voix et du son. De plus près, du point de vue technique, il y a plusieurs années de cours, de piano, de chant, de basse et d’expression vocale.

Sa facilité à réunir, à accompagner l’humain et sa passion pour l’expression se retrouvent ici autour de la musique, avec cette chorale.

Est ce qu’elle chante juste ? Pas toujours. Est ce qu’elle est musicienne professionnelle ? Non, mais il y a une musicienne la dedans.
Est ce qu’elle a les compétences pour mener ce projet ? Oh oui ! Il y a une multitude de chemins pour arriver à un but commun: la joie de chanter ensemble. Avec plus d’une corde à son arc, Caro rassemble des sensibilités et des savoirs qui sauront guider cette création. Se donner le droit de réaliser ses rêves et s’en donner les moyens, c’est une de ses spécialités. C’est ce que les gens aiment chez elle, elle les inspire et leur permet de trouver ce droit de rayonner.

Elle continue de se former auprès de certains experts musiciens pour amener suffisamment de technique et fluidité. Et emmener cette chorale à s’amuser autant que possible !

La chorale ``Echo Tone``

Infos pratiques sur l’agenda

Un RDV métissé à la ``Woopie and the Wailers``

La chorale “Echo Tone”, origines

La naissance de cette chorale à vocation gospel est impulsée par Caro de la Forêt d’Ecotone : « J’en rêvais depuis des années ! Depuis l’adolescence, avec le film Sister act où Woopie portait à merveille cette énergie de vie qui émane des chants gospel. Les Wailers m’ont aussi beaucoup inspirée avec leurs choeurs et leurs pas dansants aussi simples que groovy. Créer ça, vivre ça, oui !!!! L’idée jaillit.

Le rêve est comme en dormance, en attente, en préparation…Entre temps, la basse est arrivée comme un hasard qui n’existe pas avec son style tonnerre qui a su me faire élève. J’ai aussi plus hurlé que chanté dans un micro, comme choriste fofolle avec ma tendre amie Marie Deblock, dans notre groupe de rock “les Spirales” qui aura duré 3 ans, dans ces années parisiennes. Puis j’ai été bassiste avec quelques moments de chant dans un autre groupe de rock à Bordeaux “Dyphteria” où pendant ces 3 autres années j’ai kiffé grave la musique. Mais la chorale, ah, ce n’était pas encore l’heure…

Il manquait la somme de certaines expériences et compétences pour être capable de conduire un groupe dans cette œuvre qu’est la musique, dans cette grande cuisine métissée qu’est une chorale.

Ce rêve et sa graine auront sommeillé pendant 25 ans avant de germer et d’éclore en cette fin d’année 2023.

Le courage et l’envie de se lancer arrivent et voilà un rêve qui devient réalité. Merci la vie et merci à ma foi d’avoir cru en mes rêves jusqu’à les manifester !

Qu’est qu’une chorale ?

Une chorale est une pratique artistique collective. C’est une somme d’individus qui peut devenir une véritable intelligence collective que l’on pourrait ressentir dans cette phrase « le tout est plus que la somme des parties ».

Qu’est ce que le gospel ?

Le gospel est un anglissisme qui signifie « musique sacrée ». A l’origine le gospel désigne des chants religieux catholiques des noirs américains. Au niveau étymologique, gospel vient du vieil anglais « godspell », signifiant « évangile », qui lui vient du grec, signifiant « bonne nouvelle ». Quand on écoute du gospel, on peut facilement ressentir cette énergie de joie , de « bonne nouvelle », de “oh yeah !”, c’est cela que notre chorale reprend de ce mot et non le facteur religieux. Notre chorale est totalement laïque.

Quel style de musique ?

De la musique qui met le groupe en joie ! Les chansons seront avant tout adaptées au niveau du groupe. Et bien sûr des chansons où « l’esprit du gospel » est présent. Un exemple représentatif de ce style est « Oh happy day » qui est aussi un challenge vocal. Ouh Woo !

Il y aura aussi des propositions de chants des peuples premiers, une dimension plus reliée au spirituel dans le sens de foi, de conscience du vivant. On parle ici d’une foi et d’une spiritualité libre de toute idée limitante, enfermante ou dogmatique. Il s’agit de pouvoir se relier à son coeur, à la vie tout simplement. Une reliance à la Terre, à quelque chose d’archaïque, de profond, à cette notion de “grand tout”. Ce type de chants aide à découvrir une autre partie de sa voix et ouvre à une forme de bien être qu’il peut être heureux de découvrir. Les mantras en font partie.

Voici quelques exemple du style que l’on pourra y trouver: Sam Cooke, Steve Wonder, Ray Charles, Nina Simone, le livre de la jungle, Bobby McFerrin, Bob Marley, Nougaro, les Beatles, Chico gospel ….

 

La raison d’être, les objectifs, l’énergie de cette chorale

Pour Caro, l’heure du rassemblement a sonné, que ce soit par la danse, la musique, la parole, les tambours, ou n’importe quel art, l’individu a besoin de se retrouver avec ses paires autour de moments aussi détendus que forts. Des moments où il est accueilli dans sa totalité, avec sa vulnérabilité et sa force, ses manques et ses talents. Dans un espace où le respect en est le coeur et où la joie en est le moteur.

Un besoin de couleurs et d’épices est là, tel que sourire, rigoler, se détendre, s’amuser, relâcher la pression, pousse fort sous la terre de la Forêt d’Ecotone.

Cette chorale c’est la réponse à cet appel. Vivre cette énergie de vie qu’est la joie du chant, et du chant ensemble avec l’esprit de la tribu. Ce quelque chose de tribal, d’archaïque, de si naturel, du gospel mais aussi des peuples premiers dont les mélodies font vibrer nos coeurs parce que quelque chose en nous en sent la reliance. Cette énergie de la poésie, de l’intérieur, du gospel sera présente dans cette chorale, comme une étoile, un guide, une ligne de fond, un fi rouge qui pourra prendre forme, prendre vie, petit à petit, au fur à mesure de nos rencontres.

Être à l’aise les uns avec les autres, pouvoir lâcher notre pudeur, nos peurs du jugement, peur de la honte, peur de faire mal ou pas assez. Se permettre d’explorer, se donner la chance sans se mettre de pression. Il n’est pas question de se sentir revenir sur les bancs d’une école qui raidit, stress, dévalorise, punit ou montre du doigt. Là, l’idée est de trouver une autre forme d’apprentissage, qui prend en compte notre totalité et qui arrête de séparer l’ensemble que l’humain est.

Cette œuvre demandera de l’entrainement, de la motivation et de la foi comme n’importe quelle activité faite par et pour la joie. Car il est avant tout question de joie et de détente. C’est de ça dont découlera l’effort qui se fera sans souffrance. Les efforts nécessaires viendront de vous et c’est ça qui vous fera aimer votre voix et votre corps. Cette chorale veut honorer la joie et la laisser être le moteur de l’évolution.

Une occasion d’aimer cette forme d’effort qui permet un résultat d’une beauté aussi poétique que rayonnante, parce qu’on chante avec son coeur, ses trippes, son histoire, qu’on laisse nos émotions vivre et s’exprimer au lieu de les bannir. Goûter, honorer et vivre le langage d’amour universel qu’est la musique !

 

Ce que vous allez apprendre

  • Se détendre, s’amuser, explorer
  • Partager la joie de chanter
  • Chanter juste
  • En rythme
  • Ensemble
  • A l’unisson, en harmonie
  • Transformer sa timidité en courage
  • Canaliser son surplus d’énergie, son éparpillement, son vrac
  • Groover, vivre la musique
  • Respirer, placer son souffle
  • Placer sa voix, son corps
  • Être à l’écoute de soi et des autres
  • Prendre sa place
  • Créer de la beauté
  • Oser tout simplement

 

L’ambition

Que l’on puisse groover assez pour chanter et vibrer ce que l’on appelle le Gospel. C’est cette énergie que l’on tend à approcher, à contacter, à faire jaillir. Ce “groovy” cette énergie de vie se trouve à l’intérieur et c’est de cette rencontre dont il s’agit. Trouver sa façon de faire vibrer son chant en oser être soi même. Cette “mise à nu” est une des formes de générosités les plus grandes que je connaisse. C’est un “don de soi” que de chanter avec son coeur.

Du « groovy corporel » aussi, car même s’il est question de chanter juste et en rythme, il n’est pas question de laisser nos corps plantés comme des piquets, ou de les faire passer au second plan. Le corps sera accompagné et accompagnant.

Nous commencerons par nous rencontrer, humainement, vocalement, musicalement, avec simplicité. Il y aura différents passages pour atteindre cette lueur du gospel, du chant vivant. C’est ce voyage que Caro vous propose de faire dans la yourte de la Forêt d’Ecotone.

 

L’aboutissement

Telle une culture de joie, de vie, une gardienne de la santé, cette pratique est bien plus que “juste” une chorale. Et puis aussi ….Allons droit au but : monter sur scène ! Oh oui oh yeah ! Oui oui, car sans cet objectif, l’essence du partage qu’il y a dans la musique ne peut exister, ni être honoré. La capacité de faire monter la chorale sur scène permet aussi d’impulser la motivation nécessaire pour créer le groupe. C’est un super challenge intérieur qu’il est vraiment bon de vivre, de découvrir, de traverser !

 

Structure, déroulement des sessions

Caro, les maracas, hochets, tambours, le piano et les bandes son seront les guides et accordeurs des voix et chansons

  • Préparation, échauffement vocal et corporel
  • Vocalises et passages d’explorations de la voix et des émotions présentes
  • Mise en pratique à travers des chansons
  • Restitution de ce que chacun a besoin de faire pour progresser
  • Moment détente pour finir joyeusement, dans le rire et le relâchement.
  • Certaines chansons seront enregistrées pour aider le groupe à s’entrainer.

Le tout parsemé de:

  • Moments de rencontres avec sa voix dans différentes dimensions.
  • L’expérimentation de mise en voix de parties de soi oubliées, inconnues, retenues…
  • Moments de culture pour comprendre la musique, le chant, la chorale.
  • Un groupe whatsApp dédié à la chorale sera alimenté en infos, propositions, vocalises et exercices pour vous permettre de vous entrainer et de chanter.
  • Il y aura aussi des ateliers animés par des intervenants extérieurs pour compléter, amener d’autres pratiques et faire découvrir d’autres techniques.

 

Pour qui ?

La chorale est ouverte à toute personne animée par l’envie de chanter ensemble et à croire en elle et ses capacités.

Un minimum de régularité est forcément une bonne base, mais ça, vous le savez 🙂

Petit rappel: une chorale existe grâce à la régularité de ses choristes, hihi haha hoho !

Au niveau des âges, les enfants peuvent être acceptés à partir de 7 ans.

 

Infos pratiques :

  • Le rythme des sessions :
    Un mardi sur deux, une parfaite alternance avec la danse du défoulatorium. Ce qui représente environ une vingtaine de sessions à l’année, entre septembre et juin.
  • Dates, tarifs, lieu et horaires : RDV sur l’agenda.

 

  • Pour toutes questions, contactez Caro : 06 03 62 08 40

 

Le lieu :

Vous serez enveloppé dans l’acoustique et la rondeur magique de la yourte de la Forêt d’Ecotone !

Un lieu unique dont la beauté vous accueillera dans vos multiples talents, qu’ils soient réveillés ou en attente de l’être !