Descriptif

Un espace temps dédié au chant à travers la structure d’une chorale à l’énergie gospel.

Une façon d’aborder le chant, le rythme, l’harmonie dans une dimension collective.

La puissance et la force du groupe, l’énergie de la tribu qui permet d’approcher, de gouter, de vivre une puissance qui n’existe qu’ensemble.

Un moment d’apprentissage, de partage, où travail et la joie peuvent se retrouver dans le langage universel qu’est la musique.

Un moment artistique et humain relié par la magie du chant !

Plus de détails ci-dessous.

 

Dates, tarifs, lieu et horaires : RDV sur l’agenda.

Le chef de choeurs

C’est FX ! Celui qui a dit oui à cette proposition, oh merci !

Ce rôle demande un éventail de compétences et ce qui est fou c’est qu’il vit à deux pas de la Forêt d’Ecotone.
FX est musicien professionnel, chanteur, pianiste, percussionniste et guitariste. Ses connaissances se mettent au service de cette chorale qu’il accompagnera tel un harmoniseur.

Il a plusieurs groupes dont un avec son père et Lib & Lul avec sa compagne Camille. Son expérience de la scène sera une des richesses pour faire rayonner cette chorale.

La chorale ``Echo Tone``

Infos pratiques sur l’agenda

Un RDV métissé à la ``Woopie and the Wailers``

La chorale “Echo Tone”, origines

La naissance de cette chorale à vocation gospel est impulsée par Caro de la Forêt d’Ecotone : « J’en rêvais depuis des années ! Depuis l’adolescence, avec le film Sister act où Woopie portait à merveille cette énergie de vie qui émane des chants gospel. Les Wailers m’ont aussi beaucoup inspirée avec leurs choeurs et leurs pas dansants simples et si groovy. Apprendre ça, vivre ça, oui !

Le rêve est comme en dormance, en attente, en préparation…Entre temps, la basse est arrivée comme un hasard qui n’existe pas avec son style tonnerre qui a su me faire élève. J’ai aussi plus hurlé que chanté dans un micro, comme choriste fofolle avec ma tendre amie Marie Deblock. Mais la chorale avec sa beauté de chant, ah ça, ce n’était pas encore l’heure…

Il manquait le corps de cette proposition : un vrai musicien capable de conduire un groupe dans cette œuvre qu’est la musique, dans cette grande cuisine métissée qu’est une chorale.

Ce rêve et sa graine auront sommeillé pendant 25 ans avant de germer et d’éclore grâce à la trouvaille de FX, le fameux musicien”.

 

Il y a un paquet de points communs qui les relient, dont celui du Viêt Nam avec Caro, un chouette clin d’œil !
Et voilà un rêve qui devient réalité. Merci la vie et merci à nous d’avoir cru en nos rêves jusqu’à les manifester !

Cette chorale c’est donc une équipe avec FX comme chef de chœurs et Caro comme organisatrice, élève et coach du « groovy corporel » quand le moment sera venu, car avant toute chose il est question de chanter juste et en rythme. Mais il n’est pas question de faire chanter nos voix en étant planté comme des piquets, le moove des Wailers y sera comme un phare.

Qu’est qu’une chorale ?

Une chorale est une pratique artistique collective. C’est une somme d’individus qui peut devenir une véritable intelligence collective que l’on pourrait ressentir dans cette phrase « le tout est plus que la somme des parties ».

Qu’est ce que le gospel ?

Le gospel est un anglissisme qui signifie « musique sacrée ». A l’origine le gospel désigne des chants religieux catholiques des noirs américains. Au niveau étymologique, gospel vient du vieil anglais « godspell », signifiant « évangile », qui lui vient du grec, signifiant « bonne nouvelle ». Quand on écoute du gospel, on peut facilement ressentir cette énergie de joie , de « bonne nouvelle », de “oh yeah !”, c’est cela que notre chorale reprend de ce mot et non le facteur religieux. Notre chorale est totalement laïque.

Quel style de musique ?

De tout, de la musique qui met le groupe en joie, choisie ensemble ! Les chansons seront avant tout adaptées au niveau du groupe. Et bien sur des chansons où « l’esprit du gospel » est présent. Un exemple représentatif de ce style est « Oh happy day » qui est aussi un challenge vocal. Ouh Woo !

Voici quelques exemple du style que l’on pourra y trouver: Sam Cooke, Steve Wonder, Ray Charles, Nina Simone, le livre de la jungle, Bobby McFerrin, Bob Marley ….

 

La raison d’être, les objectifs, l’énergie de cette chorale

Vivre cette énergie de vie qu’est la joie du chant, et du chant ensemble, avec l’esprit du gospel qui, vous l’avez bien compris implique de pouvoir groover, chose qui implique un certain travail ou un travail certain. Cette énergie du gospel reste présente dans cette chorale, comme une étoile à atteindre, une ligne de fond, un fi rouge qui pourra prendre vie quand nos compétences nous le permettront. Ce travail demandera de la constance, de l’entrainement, de la discipline comme n’importe quel sport. Une occasion d’aimer cette forme de discipline constructive qui permet un résultat d’une beauté aussi poétique que rayonnante. Goûter, honorer et vivre le langage d’amour universel qu’est la musique !

 

Ce que vous allez apprendre

  • Chanter juste
  • En rythme
  • Ensemble
  • A l’unisson, en harmonie, en polyphonie
  • Dépasser sa timidité
  • Canaliser son surplus d’énergie, son éparpillement, son vrac
  • A groover
  • Respirer, placer son souffle
  • Placer sa voix, son corps
  • Être à l’écoute des autres
  • Prendre sa place
  • Créer de la beauté

 

L’ambition

Que l’on puisse groover assez pour chanter et vibrer ce que l’on appelle le Gospel. C’est cette énergie que l’on tend à approcher, à travailler, à faire jaillir, car oui il y a là une telle énergie de vie dans le gospel que l’envie de la vivre en est venue à se manifester.
Dans un premier temps, il est évident que nous commencerons par être “simplement” une chorale avant d’être une chorale gospel, ce qui est déjà super bien. Il y aura différents passages pour atteindre cette lueur du gospel. C’est ce voyage que nous vous proposons avec FX et la Forêt d’Ecotone.

 

L’aboutissement

Allons droit au but : monter sur scène ! Oh oui oh yeah ! Oui oui, car sans cet objectif, l’essence du partage qu’il y a dans la musique ne peut exister, ni être honoré. Cela évitera aussi le côté « touriste » hihi… La capacité de faire monter la chorale sur scène permet aussi d’impulser la motivation nécessaire pour créer le groupe.

 

Structure, déroulement des sessions

FX, le piano et la guitare seront nos piliers et accordeurs des voix.

  • Préparation, échauffement vocal et corporel
  • Théorie pour comprendre la musique, le chant, la chorale
  • Mise en pratique à travers une chanson
  • Restitution de ce que chacun a besoin de travailler
  • Le quart d’heure détente pour finir joyeusement, dans le rire et le relâchement.
  • Certaines chansons seront enregistrées pour aider le groupe à s’entrainer.

 

Pour qui ?

La chorale est ouverte à toute personne animée par l’envie de chanter, juste, en rythme, ensemble et à croire en elle et ses capacités.

Un minimum de régularité est forcément une bonne base, mais ça, vous le savez 🙂

Petit rappel: une chorale existe grâce à la régularité de ses choristes, hihi haha hoho !

Au niveau des âges, l’intergénérationnel est fort bienvenu !

 

Infos pratiques :

  • Le rythme des sessions :
    Un mardi sur deux, une parfaite alternance avec la danse du défoulatorium. Ce qui représente environ une vingtaine de sessions à l’année, entre septembre et juin.
  • Dates, tarifs, lieu et horaires : RDV sur l’agenda.

 

  • Pour toutes questions relatives à l’intégration de  la chorale, contacter FX : 06 86 17 12 42
  • Pour toutes questions relatives aux inscriptions, contactez Caro : 06 03 62 08 40

 

Le lieu :

Vous serez enveloppé dans l’acoustique et la rondeur magique de la yourte de la Forêt d’Ecotone !

Un lieu unique dont la beauté vous accueillera dans vos multiples talents, qu’ils soient réveillés ou en attente de l’être !