Aujourd’hui on prend sa scie, ses bottes (oui parcequ’ici il pleut beaucoup en ce moment…) et on va se fabriquer un marteau rigolo !
Vous pouvez jeter un œil (Gardez l’autre quand même…) sur cette courte vidéo qui vous montre toutes les étapes de construction.
Et n’hésitez pas à aller chercher sur le net, vous trouverez bien d’autres vidéos intéressantes présentant cette même fabrication.
Le marteau est vraiment sympa à fabriquer avec des enfants. Ca leur permet de suivre un projet de A à Z, de la recherche de branches jusqu’au dernier coup de scie, sans pour autant que cela prenne trop de temps, et ils peuvent directement s’amuser avec leur création. Evidemment, suivant l’âge, il faudra plus ou moins les aider.
En plus les enfants adorent utiliser les outils. Et n’oubliez pas que là, c’est le moment idéal pour donner les consignes de sécurité sur l’utilisation de chacun d’eux. Restez toujours vigilant !
L’autre grand intérêt est que l’on va réaliser un assemblage tenon et mortaise. Cette technique existe depuis de nombreux siècles et nous nous en servirons très souvent dans les constructions en froissartage.
Pour cette fabrication, j’ai utilisé la scie, la tarière et le couteau. Pour aller un peu plus vite, vous pouvez utiliser une hachette pour dégrossir le travail du couteau. Quand à la tarière, si vous n’en avez pas, utilisez une perceuse avec une mèche suffisamment grosse pour que le tenon reste solide.
Commencez par scier deux morceaux de bois mort : un pour le manche et un pour la tête du marteau. Attention à ne pas prendre de branches avec des nœuds au risque de beaucoup se compliquer la tâche ! Sur le manche, pensez à garder la longueur du tenon avec un ou deux centimètres en plus. Ou sinon vous gardez le morceau de bois entier et vous scierez la bonne longueur du manche uniquement à la fin
Au centre de la pièce qui servira à la tête du marteau, percez le trou à la tarière en traversant complètement.
Puis taillez le tenon à une extrémité du manche en prévoyant qu’il ressorte légèrement de la mortaise. Attention à tailler le tenon de manière cylindrique et non conique, sinon il n’aura que trop peu de contact avec la mortaise et ne tiendra pas correctement. Vérifiez souvent si le tenon rentre dans la mortaise. Si vous ne le faites régulièrement, vous risquez de trop tailler et que les deux éléments ne tiennent plus ensemble. Plus vous vous rapprochez du but et plus il faudra enlever de petits copeaux.
Pour que le tenon entre facilement et diminuer le risque qu’il fissure, on peut faire un chanfrein à l’extrémité.
Ensuite vous pouvez assembler l’ensemble en tapant avec une branche, ou en tapant l’ensemble sur une pierre, ou en tapant avec votre tête mais ça fait mal !
On peut à présent scier la partie du tenon qui dépasse. On va y faire une légère fente et y insérer une petite pièce de bois taillée en biseau pour consolider l’ensemble.
Il ne reste plus qu’à couper la partie extérieure et le marteau est prêt ! Vous pouvez à présent le décorer, le sculpter, lui donner le style qui vous correspondra !
N’oubliez pas de toujours en laisser un à l’extérieur, prêt du coin de jeu des enfants !!!
Et s’ils ne s’intéressent pas au marteau, vous en fabriquez un avec le manche beaucoup plus long et vous aurez un jeu de criquet ! Vous pouvez même tailler le bout avant de la tête avec différents angles et ça vous fera un lot de club de golf ! 😉 😉
J’espère que cette petite fabrication vous plaira !