Un soutien à l’artisanat local, aux humain du coin
Ceci est une dédicace !
Une dédicace de gratitude.
Nous, Caroline et Philippe de la Forêt d’Ecotone te remercions grandement.
Merci à toi Bertrand, le directeur de la Biocoop de Montpon pour avoir dit oui à cet essai d’expo-vente de notre travail.
C’était en janvier 2024, comme un cadeau de bonne année où nous avons pu vivre cette ouverture au soutien des acteurs locaux. C’est une sacrée émotion. Une émotion reliée à une conscience des enjeux impliqués. Cette mise en valeur de notre travail est une véritable bénédiction, bien plus qu’un soutien. Car oui la distribution, la visibilité face à internet et aux grosses enseignes, c’est pas du gâteau…
Alors oui, un immense merci à toi Bertrand !!!!
Le mot de Caro:
Un grand bonheur que mes déesses en cartes postales aient été accueillies à la Biocoop de Montpon-Ménestérol ! Super merci au directeur dont le côté humain m’a redonné le sourire après avoir été assez misérablement ignorée par un magasin dit de grande enseigne qui ne se sentait pas du tout concernée par l’artisanat local, outch…
Et en même temps, j’atterris chez mes amis les fruits et les légumes dans un lieu qui prend soin de son éthique. Au détour de cette expérience de commercialisation, j’ai été traversée par deux énergies bien distinctes. D’un côté le choc de voir à quel point le « gros » commerce a basculé vers un abandon des artisans de ses propres terres, et de l’autre, la beauté de la conscience d’une autre forme de commerce qui sait encore tendre la main.
Pour ceux qui ne le voient pas encore clairement, la mondialisation est en train de couler et ruiner l’art et l’artisanat d’ici, de chez nous, au profit du toujours moins cher, peu importe d’où ça vient et de comment c’est fait.
Sans aller jusqu’à dénoncer une forme de manipulation étatique, il semblerait que ce soit devenu normal de penser peu et à très court terme. Parce que la conscience, fiouuuu…. Ça demande un effort et ya pas la force…ya pas le temps….
Pourtant il n’y a que notre conscience et nos choix qui peuvent faire la différence dans ce monde en devenir. Le futur, nous le créons tous à chaque instant.
Alors si au lieu d’acheter 10 trucs pas chers made in très loin, on achetait 2 trucs d’ici, ça répandrait cette conscience de cultiver notre savoir-faire ! Parce que le savoir pas-cher ça va au final nous coûter très cher….
Notre façon de consommer est à questionner…
Quand la muselière est posée progressivement
Il semblerait que l’on n’en soit plus au courant…
Notre âme n’est pas à vendre !
Les soldes n’existent pas à cet endroit.
Et si la « vraie » sécurité de notre être venait des risques que l’on prend ?
Le risque d’être soi
Le risque d’être différent
Le risque de faire des choix
Le risque de défendre ses droits
Le risque d’être libre…
Merci pour votre écoute
Et PROUT
Caro le Haricot
Découvrez notre travail artisanal
et toutes nos aquarelles en cartes postales ou cartes murales
sur la boutique.
N’hésitez pas à partager,
Merci !!!