Aujourd’hui, je voudrais vous partager ma dernière petite fabrication.
Une pige à graines : de quoi gagner pas mal de temps lors des plantations, grâce au différentes mesures indiquées sur ce bout de bambou.
Je vous laisse d’abord voir la vidéo, et on se met au boulot après 😉
Niveau matériel, ça reste très simple : Un bambou, de préférence un peu gros pour y mettre plus facilement de nombreuses mesures.
Il vaut mieux en prendre un bien sec. Il aura déjà fissuré et on pourra récupérer les parties en bon état. Si vous le faites avec un bambou vert, vous risquez qu’il fissure ensuite et qu’il faille recommencer le travail!
Pour les outils, il faudra de quoi fendre le bambou : un bon couteau ou une hachette par exemple. Vous aurez également besoin d’une scie et d’une perceuse pour faire les différentes marques.
On pourrait se contenter uniquement de marques à la scie, ou qu’à la perceuse. Ici, j’ai préféré utiliser les deux outils pour pouvoir distinguer plus facilement les différentes marques et mieux se repérer lors des plantations.
Pour commencer, on va couper le bambou à la longueur qui nous intéresse.
Pour ma part j’ai pris 2 mètres. Ca permet de ne pas le déplacer trop souvent quand on plante les graines, et en même temps, qu’il ne soit pas trop long et du coup difficile à ranger et pénible à déplacer. Je pense que 3 mètres aurait été très bien également!
Puis on va fendre le bambou en deux.
Ma méthode préférée reste le couteau et le morceau de bois pour taper sur le dos de la lame. C’est assez rapide, vraiment pas fatigant, mais il faut contrôler régulièrement sa coupe pour ne pas partir plus d’un côté que de l’autre. Si c’est le cas, on peut toujours forcer le couteau dans l’autre sens pour récupérer le centre.
Et si la coupe n’était pas parfaite, vous pouvez également la retailler, à la fin, avec le couteau!
Ensuite, place au marquage des mesures qui détermineront les espacements des graines à semer ou plants à mettre en terre. Après avoir regardé les distances de plantation que j’utiliserai le plus, j’ai décidé de faire :
- un trait de scie central pour les distances de 1m : courgettes, courges, melons,…
- des trous tous les 50cm, pour les plants de tomates par exemple…
- des trous plus petits tous les 10cm, comme pour les poireaux, …
- des traits de scie, d’un côté du bambou, tous les 8cm, pour les haricots, …
- des traits de scie, de l’autre côté, tous les 3cm, pour semer les pois, …
Evidemment, on pourrait y ajouter encore d’autres mesures, tant que l’ensemble reste lisible en variant les tailles de trous, les positions des marques d’un côté ou l’autre du bambou, ….
J’ai trouvé utile, à la fin, de graver une flèche là où les mesures commencent. En effet, même si certaines mesures peuvent être prises de chaque côté, comme pour les 50cm, ce n’est pas le cas pour toutes, comme les 3cm ou encore les 15cm si je les ajoute.
Cette indication m’évite d’avoir à me poser la question, lorsque je vais faire une longue rangée, du sens de placement de ma pige.
J’ai également fait 2 piges identiques. Ca me permet de n’avoir à en déplacer qu’une seule lorsque je fais de longues planches de culture. Ainsi, je n’ai pas à vérifier l’endroit où j’étais placé, pas toujours bien visible avec de petites graines.
Une fois terminée, j’ai pu la tester avec les graines de petits pois. Je n’ai eu qu’à poser le bambou juste à côté de la ligne que je voulais travailler. Et c’était vraiment génial de semer aussi rapidement, en gardant une belle ligne droite.
Et c’est également très pratique avec les enfants. Il suffit de leur montrer en face de quel trait il faut poser la graine et ils peuvent tranquillement participer aux plantations.
Je suis très content du résultat pour le moment. Rapide à faire, efficace à l’utilisation!
Mais je pense l’améliorer, peut être en faisant ça sur un bambou entier, plutôt qu’un demi, pour y ajouter bien plus de mesures!