Ca fait un petit moment que je veux commencer à faire des articles sur quelques fabrications en y intégrant les plans 3D, pour ceux qui voudraient faire la même chose, ou juste s’en inspirer. Il y a déjà énormément de ce type de plans sur internet et je trouve ça génial. Alors j’ai eu envie de partager également. Et là, c’est l’occasion de commencer!
Milo m’avait demandé à plusieurs reprises de lui faire un chevalet de peintre (il adore peindre… :)). Alors je me suis dit que j’allais faire ça rapidos avec 4 bouts de bois. Puis, je suis allé voir des photos sur le net et ça m’a donné quelques idées en plus.
Alors pour ceux qui utilisent le logiciel Sketchup, voilà le fichier du plan :
Et pour les autres, voici les photos pour comprendre chaque détail !
Pour les dimensions, je les ai faites à l’œil, en mettant Milo devant pour voir si le tableau serait à la bonne hauteur. Je n’ai fait le plan 3D qu’une fois le travail fini, pour pouvoir le partager dans cet article.
Pour le matériel, il n’y a vraiment pas besoin de grand-chose. J’ai fait en fonction de ce que j’avais sous la main et j’ai utilisé 4 barres de 2 mètres de section 2,5 x 2,5 et 1 barre de section 2,5 x 3,5. J’ai choisi ces sections un peu plus larges pour pouvoir poser des tableaux avec des profondeurs plus importantes. Quelques vis pour l’assemblage, une charnière pour le pied arrière, avec une corde pour ne pas qu’il risque de trop s’ouvrir et tomber. Et voilà pour faire un chevalet tout simple.
Mais voir les photos sur internet m’a donné l’idée de faire le support de tableau réglable en hauteur et maintenu par une barre supplémentaire sur le dessus, elle aussi réglable. Pour ce système, il m’a fallu en plus des écrous et 4 tiges filetées de diamètre 6mm et de longueur 9cm. La longueur dépend de la section de bois que vous utilisez. Je les achète en 1 mètre en général. Du coup je coupe au fur et à mesure parfaitement à la dimension dont j’ai besoin.
Pour serrer et desserrer la partie réglable, je pensais mettre des écrous papillons, puis j’ai pensé aux poignées de tiroir et on en a trouvé des parfaites ! Le prix est direct beaucoup plus élevé mais le rendu et le confort d’utilisation sont incomparable. Le diamètre des tiges filetées vient de là car les poignées sont, dans la plupart des cas, en 6mm
Je récapitule donc le matériel que j’ai utilisé :
- 4 barres de 2m – section 2,5 x 2,5 cm
- 1 barre de 2m – section 2,5 x 3,5 cm
- Des vis
- 4 tiges filetées – diamètre 6 mm – longueur 9 cm
- 4 écrous de 6 mm
- 4 poignées de tiroir
- Une charnière
- Un petit bout de corde
Au final, faire ce chevalet soi même, c’est pour le plaisirs de bricoler, parce que vu le prix du bois actuel, et le prix des chevalets entrée de gamme qu’on peut acheter, ça ne revient pas vraiment moins cher. Surtout si vous faites avec les poignées de tiroir qui font bien augmenter le cout du matériel nécessaire !
Et hop, c’est parti pour la fabrication. J’aime bien travailler à la main. Du coup j’y passe un peu plus de temps mais je n’utilise que peu d’outils électriques. Et comme je fais ça dans le jardin (et oui, je n’ai plus d’atelier …. :’( ), je préfère écouter le chant des oiseaux qu’avoir un casque anti bruit sur les oreilles ! Et ça permet également aux enfants de jouer à côté de moi, et de venir plus facilement participer.
J’ai donc d’abord découpé toutes les pièces de bois et légèrement poncé chaque angle pour les arrondir. Le toucher est alors beaucoup plus agréable et aucune écharde n’est envisageable!
Pour l’assemblage de la partie principale, je vous laisse suivre le plan et les photos car il n’y a rien de particulier, si ce n’est de visser par l’arrière si vous ne voulez pas avoir les vis apparentes quand vous peignez !
Pas besoin de calculer l’angle des montants. Il suffit, une fois les barres horizontales coupées, de placer les barres verticales à égale distance des extrémités des précédentes.
je ne sais pas si l’explication est claire mais je suis sure que les photos et dessins parleront d’eux mêmes!
Pour les 2 parties réglables, il a fallu fabriquer une pièce en U, mais dont le creux à un peu moins de profondeur que la section de la barre centrale. Cela permettra de venir serrer avec les poignées, pour bloquer la hauteur. Les photos vous permettront de mieux visualiser l’idée!
La méthode la plus simple et qui nécessite le moins d’outils est de couper 2 petits cubes qu’on vient coller à une pièce plus grande.
Ici, j’ai préféré faire ça en une seule pièce. J’ai donc d’abord scié les deux côtés du U, puis enlevé la partie intérieure au ciseau à bois.
Une fois cela fait, il ne reste qu’à faire les trous pour passer les tiges filetées.
Je perce plutôt par l’avant : si je ne suis pas parfaitement droit, je préfère que le décalage apparaisse à l’arrière, qui ne se voit pas.
Je commence d’abord par percer les deux pièces de bois sur un côté. Puis j’y passe la tige avant de percer l’autre côté. De cette manière, je suis sure de bien respecter l’espacement des trous, sans avoir à prendre de mesures.
Enfin, on assemble les écrous avec les tiges et les poignées et le tour est joué!
Pour le rendu final, 2 possibilités :
Soit vous passez une couche de vernis et vous pourrez facilement nettoyer les débordements de peinture.
Soit vous laissez brut et, petit à petit, le chevalet se teindra de tous les coups de pinceaux en dehors de la toile.
Ici, nous avons opté pour la deuxième solution.
Un très beau rendu, et agréable d’utilisation pour Milo qui a directement pris une toile pour créer son premier tableau sur chevalet! Un vrai petit artiste celui là! 🙂 🙂