Cette première année à la Forêt d’Ecotone, nous avons fait beaucoup de récup. Du bois, des palettes, des pots, du grillage, de la tôle…. Et des pneus !
On est tombé sur l’annonce d’un agriculteur à côté de chez nous qui se débarrassait de pneus. Du coup on l’a contacté et il a bien voulu nous les livrer. On ne pensait pas qu’il y en avait autant, et pendant les longues heures à ranger tout ça, dans le froid, la boue, la pluie, avec les habits durcis par la terre, on a voulu faire une petite vidéo souvenir, et autant faire ça en rigolant. Un énorme Merci aux copains qui sont venus donner un coup de main!!!!!
Voilà les images de notre aventure !
Si on voulait avoir des pneus, c’est qu’on avait déjà vu de nombreux docus sur les earthships, des maisons passives, semi enterrées, et dont les murs sont très souvent montés en pneus, recouverts d’enduit terre.
Même si nous n’avons pas le projet de construire une habitation de ce type, nous avons eu l’idée d’utiliser le principe pour construire une serre semi enterrée, peut être également une cave enterrée pour le stockage des légumes durant l’hiver, et pourquoi pas une cabane pour enfant type maison de hobbit ou encore une petite mare avec les plus gros pneus ? …
Alors ça, c’était l’idée de base. Mais une fois que nous avons eu tous ces pneus, nous avons un peu cherché sur le web ce qu’on pourrait faire d’autre avec, et franchement on ne pensait pas trouver autant d’idées de recyclage du pneu, dans autant de domaines. Alors je vous mets un petit album photo pour vous donner un aperçu !
Pour recycler ces pneus, il suffit normalement pour un particulier de les amener à un garage automobile qui est censé les reprendre gratuitement. Ces pneus sont ensuite transférés à divers organismes qui vont les trier puis les envoyer dans différentes filières suivant la qualité du pneu et la nouvelle vie qu’on pourra lui offrir. Cela peut être pour du rechapage (changer la bande de roulement du pneu afin de le réutiliser dans sa fonction d’origine). Mais aussi pour faire des gazons synthétiques, des revêtements routiers, des toitures, des objets en caoutchouc (comme les roues de chariot), … ou si rien n’est récupérable, en combustible. La France a une filière de revalorisation du pneu très efficace. Je vous laisse aller creuser davantage le sujet si cela vous intéresse.
Mais évidemment, entre la récupération, le transport chez les différents prestataires, la revalorisation, la remise en magasin,….. ce recyclage reste énergivore. Alors pourquoi ne pas limiter toute cette énergie et recycler ça directement sur place, sans transformation, à la place du parpaing et du béton, qui eux, nécessitent énormément d’énergie pour leur fabrication.
Nous voilà donc avec une bonne quantité de matière première pour construire, innover, s’amuser,…. Bon, j’avoue qu’on ne pensait pas qu’il y en avait autant lorsqu’on a accepté de les prendre….
Pour le moment, nous avons commencé par faire une balancelle que les enfants (et pas qu’eux…) ont beaucoup apprécié.
Prochaine utilisation, nous voulons faire des jouets pour les enfants, ainsi qu’un petit muret le long du chemin qui mène à la yourte. Des pneus recouverts de terre. On attend juste que le sol ne soit plus aussi dur que du béton après ces 3 mois de canicule.
On en utilisera peut être certains pour faire des jardinières de fleurs. Nous avons vu que beaucoup de personnes les utilisent dans le potager. De notre côté, nous ne ferons pousser aucune plante destinée à l’alimentation. Je ne connais pas les échanges possibles avec les produits chimiques contenus dans le pneu et je ne veux pas prendre de risque, d’autant plus que nous avons la place de faire un vrai potager!
Comme vous le voyez, nous avons beaucoup d’idées pour le moment. Il faudra du temps pour
tout utiliser mais petit à petit, le stock diminuera…