Même s’il y en a pleins en cours, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas sorti une petite vidéo. Alors en voici une nouvelle : Comment fabriquer un tabouret avec quelques branches!
On vient souvent passer un moment avec les copains et les enfants dans notre petit coin « préhistorique ». Un peu de jeu, un petit pique nique…. Un après midi, on s’est dit avec Wilfried «Tiens, si on fabriquait un tabouret aujourd’hui !» Il est assez rapide à faire mais on n’avait pas pris en compte le fait qu’on avait également quatre enfants à surveiller…. Du coup, on l’a fabriqué tranquillement en plusieurs fois.
Allez, Je vous laisse d’abord regarder la vidéo et on détaille tout ça ensuite !
Toujours notre série Woodcraft pour fabriquer des objets avec le minimum d’outils possibles, à savoir une scie, une hache et une tarière (même si cette fois ci, nous utilisons aussi le couteau et la lime qui ne sont pas nécessaires mais on les avait sous la main 🙂 ).
Vous avez également pu voir dans la vidéo quelques images de Wilfried qui forge une fourchette avec sa « forge mobile ».
Comme vous pouvez le constater, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inclure au projet, ou au moins faire la construction lorsqu’ils sont à côté de vous. Sans que vous vous en rendiez compte, ils regarderont, et apprendront les différents gestes correspondant à chaque outil. Et tout d’un coup, ils viendront vous voir pour essayer, et vous vous rendrez compte qu’ils savent déjà faire….. 🙂 🙂 Je ne cesse de m’émerveiller devant cette capacité d’apprentissage des enfants, uniquement grâce à l’observation. D’où l’importance de montrer des gestes précis, et de toujours respecter les consignes de sécurité qu’on leur demande de respecter.
En les laissant participer, ils seront fier de faire un peu de scie comme papa ou maman, couper de fines branches à la hachette ou tourner la tarière ! Mais pensez toujours à bien répéter les consignes de sécurité propres à chaque outil avant qu’ils les utilisent. Ca peut vous paraitre rébarbatifs mais ils se sentiront encore plus responsable et seront d’autant plus attentif et motivés.
Allez go, s’y met!
Etape la plus facile, on va commencer par couper quelques branches. Pensez à toujours prendre du bois mort. Prenez soin des arbres vivants et laissez les nous accompagner dans le changement climatique. L’idéal est de prendre du bois mort sur pied car il a, en général, bien sécher sans pourrir ou se faire envahir de petites bêtes qui pourraient le fragiliser.
Pour le diamètre et la longueur des branches, là c’est vraiment personnel. J’aime bien qu’il soit un peu large pour avoir une bonne assise, j’ai aussi vu que les enfants adorent le plus petit. Faites suivant votre ressenti et votre envie et si ça ne vous convient pas, vous en ferez vite un nouveau ensuite !!!! 🙂 🙂
Il faudra donc 2 pièces de bois pour les côtés du plateau et 4 pour relier ces deux côtés, même si pour les petits tabourets, trois peuvent suffirent. Encore une fois à vous de voir suivant le look et les dimensions que vous voulez lui donner.
Pensez juste que plus les 4 morceaux auront un diamètre important, plus il y aura du travail pour préparer ensuite les tenons.
Je coupe les pieds après en général. Ca me permettra de mieux choisir la longueur et le diamêtre en fonction du plateau que j’ai déjà fabriqué.
Une fois les pièces coupées, on va pouvoir s’attaquer aux mortaises dans les deux pièces de côté du plateau. On prend la tarière et c’est parti pour pas mal de trous ! Ici, 4 sur chaque pièce. J’ai choisi de faire des mortaises traversantes mais on pourrait très bien ne pas traverser complètement la pièce de bois. Question d’esthétisme!
La difficulté ici est d’aligner correctement les mortaises avec leurs axes bien parallèles pour ne pas avoir l’assise du tabouret qui vrille. Pour faciliter cet alignement, vous pouvez mettre un bout de bois dans la mortaise déjà faite afin de vérifier si la tarrière est bien parrallèle au morceau de bois. On avait vu cette technique dans la fabrication de la biche
Ensuite, on va prendre les 4 pièces qui reliront les côtés et y faire un tenon à chaque extrémité, soit 8 tenons ! Ils sont très rapides à faire à la hachette si le morceau de bois est assez fin avec un diamètre à peine plus gros que la mortaise.
Et bien sur, comme je vous l’ai déjà dit dans les autres constructions, n’oubliez pas de tester régulièrement votre tenon dans la mortaise pour être sure que vous ne taillerez pas trop, surtout à la hache, ça peut vite arriver !!!!! Avec l’habitude, votre œil s’habituera au diamètre souhaité et vous aurez de moins en moins besoin de contrôler votre travail.
Une fois que toutes ces pièces sont prêtes, c’est parti pour l’assemblage. On rentre d’abord les 4 intermédiaires sur un côté, en tapant bien avec un maillet ou un bout de branche, puis on scie les parties qui dépassent (on peut aussi faire ça une fois l’assemblage terminé). Ensuite on passe au deuxième côté. Il faut bien rentrer à fond les tenons dans les mortaises avant de couper les parties en trop.
Et hop, le plateau est prêt, il ne reste que les pieds.
C’est reparti pour la tarière. Cette fois ci je fais des mortaises non traversantes à chaque extrémité des côtés du plateau. Pour les pieds, le plus important est de penser à faire les trous légèrement inclinés. Cela apportera énormément de stabilité.
Ensuite, on va couper 4 bouts de bois. Encore une fois, le diamètre dépendra de l’esthétique que vous voulez donner à votre tabouret. Pour la longueur, on va garder des sections plus longues que nécessaires et on les retaillera une fois emboitées afin de pouvoir ajuster au mieux la hauteur.
Donc on va commencer par tailler à la hache un tenon par pied. La mortaise n’étant pas traversante, attention cette fois ci à la longueur du tenon, même si on peut en scier une partie une fois fini s’il est trop long.
Une fois prêts, on insère chaque pied dans une mortaise. Aucune importance pour le moment s’ils ont tous des longueurs différentes.
Tous les pieds sont bien emboités, il ne reste, pour finir, qu’à les scier à la bonne longueur pour avoir une assise confortable, et surtout, que tous les pieds aient la même taille….
Voilà, votre tabouret est terminé. Quand vous en aurez fait un, vous aurez surement envie de recommencer, alors amusez vous à varier le nombre de barreaux du plateau, leur taille, la longueur des pieds…… C’est vachement plus sympa si chacun de vos tabourets à sa spécificité plutôt que s’ils se ressemblent tous. Et ensuite, observez ce que les gens préfèrent 🙂 🙂 🙂 J’ai eu beau en faire 4, un pour chaque enfant, au final ils veulent tous le même et continuent à se chamailler comme lorsqu’on en avait qu’un….
J’espère que cette fabrication vous a plu et qu’elle vous donnera envie d’en faire plus. Et petit à petit, nous vous présenterons des constructions de plus en plus complexes. Mais niveau technique, le tenon mortaise reste quand même la technique de base la plus importante à mon sens car elle ne nécessite que très peu d’outils, contrairement à d’autres techniques où la plane et le ciseau à bois deviendront importants. En plus de ça, cet assemblage est très efficace dans sa simplicité de mise en œuvre ainsi que dans sa solidité.
A bientôt pour une nouvelle vidéo 😉