Depuis mi février, la chaudière électrique est éteinte et nous ne nous chauffons plus qu’au bois. Assez vite, la question de l’approvisionnement pour l’année prochaine est arrivée et avec une quinzaine d’hectares de bois, l’idée de se faire livrer ce combustible n’a pas du tout été envisagée! Alors me voilà parti au cœur de notre forêt à la recherche de ressources sylvestres.
L’hiver est une période fantastique pour apprendre à reconnaitre les arbres car elle permet de développer bien davantage notre observation en posant nos yeux sur l’écorce, la structure du tronc, sa couleur. Notre main peut apprécier sa texture. Nous pouvons découvrir de petits indices comme les bourgeons, les rameaux, tout ce qui traine au sol, déposé par l’automne.
Pour le moment je prends beaucoup de plaisirs à travailler avec des outils manuels en profitant du calme de la nature. Autre avantage important, je peux faire ça avec mon fils en train de dormir en écharpe, et il en passe du temps sur le dos le p’tit bonhomme! Bercé par le chant monotone de la scie, je commence à m’interroger : Quelles essences serait-il le plus intéressant d’utiliser en fonction des ressources disponibles? Combien de temps va t-il falloir sécher le bois pour avoir une bonne combustion? Comment vais-je le stocker? etc… De nombreuses petites questions qui me poussent le soir même à aller chercher des infos sur le net, où j’ai la chance de découvrir :
“L’Homme et le Bois – Fendre, Stocker et Sécher le bois “

Si vous vous chauffez au bois, que vous le fendiez vous mêmes ou non, voici un magnifique ouvrage de Lars Mytting. Même si le sous titre parle de fendre, stocker et sécher, l’auteur aborde un univers bien plus riche. Il nous parle avec passion et simplicité de cette matière ancestrale, longtemps considérée comme nécessaire à la survie. “Parceque la relation de l’homme au feu est si ancienne, concrète et universelle, le bois nous touche toujours au plus profond de nous” pour reprendre ses mots.
Vous découvrirez les différentes essences de bois et leur combustion. Les techniques pour fendre et sécher le bois. Choisir ses outils ainsi que son poêle. Comment créer une pile de bois, faire un bon feu. Lars Mytting aurait pu se contenter des aspects techniques, économiques et écologiques, mais il ne s’arrête pas là et son ouvrage se complète d’histoire et de psychologie, en analysant la place du bois dans la société.
Les chapitres sont magnifiquement illustrés, entrecoupés de portraits de “Gens de bois”. Même la couverture est soignée et cela fait plaisirs de trouver un objet qui prend clairement sa place dans la bibliothèque.

Maintenant que les scandinaves nous ont livré leurs secrets, on va pouvoir s’occuper de nos réserves de bois et avoir un chauffage au top! La scie va chauffer, la hache débiter, la pile de bois s’amonceler. Vivement l’hiver prochain 🙂
Une chose est sure, la satisfaction de mettre une buche dans la cheminée et d’avoir une soirée bien au chaud dans la maison est grandement accentuée lorsqu’on a nous même préparé cette bûche. Comme un souvenir de temps anciens, ancré dans nos gènes, où la survie du foyer dépendait de la capacité à chauffer sa famille durant les longues nuits d’hiver.
